ISO27035 – Gestion des incidents de sécurité

Prochaines Dates de la Formation

  • Du 13/12/2024 au 13/12/2024
1 jour soit 7 heures
Horaires : de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30/18h00

La gestion des incidents de sécurité dans un délai court et leur prise en compte dans la gestion des risques et l’amélioration continue sont imposés par l’ISO 27001. Le processus de gestion des incidents de sécurité est un processus fondamental pour le succès d’une bonne organisation de la sécurité des systèmes d’information. Un guide, la norme ISO 27035, explicite en détail comme organiser ce processus.

Bon à savoir sur cette formation

Objectifs Pré-requis Méthode pédagogique Public visé Certification Matériel Formateurs Évaluation qualité
  • Comprendre et savoir mettre en œuvre concrètement dans son SMSI le processus de gestion des incidents de sécurité et une équipe de réponse aux incidents de sécurité (Information Security Incident Response Team : ISIRT)
  • Comprendre et savoir gérer les interactions du processus de gestion des incidents de sécurité avec les autres processus dans son organisme, par exemple savoir différencier incident informatique et incident de sécurité.
  • Apprendre à organiser son processus de gestion des incidents de sécurité.
  • Cette formation ne demande pas de pré-requis particuliers.
  • Cours magistral avec des exemples basés sur le retour d'expérience des formateurs.
  • DSI
  • Personnes chargées de gérer les incidents de sécurité
  • Personnes chargées de gérer les incidents au sens ITIL/ISO 20000
  • Responsables de la mise en place d'un SMSI
  • Cette formation n’est pas certifiante.
  • Support de cours au format papier en français
  • Certificat attestant de la participation à la formation
Morgane NGUYEN
Vincent NGUYEN

Programme du cours

Introduction

  • Contexte, Enjeux et ISO27001, Vocabulaire

 

Norme ISO 27035

  • Concepts
  •  Objectifs
  • Bienfaits de l’approche structurée
  • Phases de la gestion d’incident

 

Planification et préparatifs (Planning and preparation)

  • Principales activités d’une équipe de réponse aux incidents de sécurité (ISIRT)
  • Politique de gestion des incidents de sécurité
  • Interactions avec d’autres référentiels ou d’autres politiques
  • Modélisation du système de gestion des incidents de sécurité
  •  Procédures
  • Mise en œuvre de son ISIRT
  • Support technique et opérationnel
  • Formation et sensibilisation
  • Test de sons système de gestion des incidents de sécurité)

 

Détection et rapport d’activité (Detection and reporting)

  • Activités de l’équipe opérationnelle de détection des incidents de sécurité de l’information
  • Détection d’évènements
  • Rapport d’activité sur les événements

 

Appréciation et prise de décision (Assessment and decision)

  • Activités de l’équipe opérationnelle d’analyse des incidents de sécurité
  • Analyse immédiate et décision initiale
  • Appréciation et confirmation de l’incident

 

Réponses (Responses)

  • Principales activités d’une équipe opérationnelle de réponse aux incidents de sécurité
  • Réponse immédiate
  • Réponse à posteriori
  • Situation de crise
  • Analyse Inforensique
  • Communication
  • Escalade
  • Journalisation de l’activité et changement

 

Mise à profit de l’expérience (‘Lessons Learnt’)

  • Principales activités d’amélioration de l’ISIRT
  • Analyse Inforensique approfondie
  • Retours d’expérience
  • Identification et amélioration

 

Mise en pratique

  • Documentation
  • Exemple d’incidents de sécurité de l’information
  • Catégories d’incidents de sécurité
  • Méthodes de classement ou de typologie d’incidents de sécurité
  • Enregistrement des évènements de sécurité
  • Fiche de déclaration des évènements de sécurité

 

Aspects légaux et réglementaires de la gestion d’incidents

HS2, centre de formation en cybersécurité

S'inscrire à la formation

    Je souhaite en savoir plus et connaître le tarif de la formation.
    Session souhaitée
    * HS2 traite les données recueillies par le présent formulaire pour traiter vos demandes d’inscription. ** Les champs avec des * sont obligatoires. Les autres informations nous permettent d’améliorer le traitement de votre demande et notre relation client.
    Pour en savoir plus et exercer vos droits, consultez notre Politique Vie privée.