ISO27035 – Gestion des incidents de sécurité
Prochaines Dates de la Formation
- Du 13/12/2024 au 13/12/2024
Horaires : de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30/18h00
La gestion des incidents de sécurité dans un délai court et leur prise en compte dans la gestion des risques et l’amélioration continue sont imposés par l’ISO 27001. Le processus de gestion des incidents de sécurité est un processus fondamental pour le succès d’une bonne organisation de la sécurité des systèmes d’information. Un guide, la norme ISO 27035, explicite en détail comme organiser ce processus.
Bon à savoir sur cette formation
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Objectifs
- Comprendre et savoir mettre en œuvre concrètement dans son SMSI le processus de gestion des incidents de sécurité et une équipe de réponse aux incidents de sécurité (Information Security Incident Response Team : ISIRT)
- Comprendre et savoir gérer les interactions du processus de gestion des incidents de sécurité avec les autres processus dans son organisme, par exemple savoir différencier incident informatique et incident de sécurité.
- Apprendre à organiser son processus de gestion des incidents de sécurité.
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Pré-requis
- Cette formation ne demande pas de pré-requis particuliers.
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Méthode pédagogique
- Cours magistral avec des exemples basés sur le retour d'expérience des formateurs.
-
Public visé
- DSI
- Personnes chargées de gérer les incidents de sécurité
- Personnes chargées de gérer les incidents au sens ITIL/ISO 20000
- Responsables de la mise en place d'un SMSI
-
Certification
- Cette formation n’est pas certifiante.
-
Matériel
- Support de cours au format papier en français
- Certificat attestant de la participation à la formation
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Formateurs
- Morgane NGUYEN
- Vincent NGUYEN
- Évaluation qualité
- Comprendre et savoir mettre en œuvre concrètement dans son SMSI le processus de gestion des incidents de sécurité et une équipe de réponse aux incidents de sécurité (Information Security Incident Response Team : ISIRT)
- Comprendre et savoir gérer les interactions du processus de gestion des incidents de sécurité avec les autres processus dans son organisme, par exemple savoir différencier incident informatique et incident de sécurité.
- Apprendre à organiser son processus de gestion des incidents de sécurité.
- Cette formation ne demande pas de pré-requis particuliers.
- Cours magistral avec des exemples basés sur le retour d'expérience des formateurs.
- DSI
- Personnes chargées de gérer les incidents de sécurité
- Personnes chargées de gérer les incidents au sens ITIL/ISO 20000
- Responsables de la mise en place d'un SMSI
- Cette formation n’est pas certifiante.
- Support de cours au format papier en français
- Certificat attestant de la participation à la formation
Programme du cours
Introduction
- Contexte, Enjeux et ISO27001, Vocabulaire
Norme ISO 27035
- Concepts
- Objectifs
- Bienfaits de l’approche structurée
- Phases de la gestion d’incident
Planification et préparatifs (Planning and preparation)
- Principales activités d’une équipe de réponse aux incidents de sécurité (ISIRT)
- Politique de gestion des incidents de sécurité
- Interactions avec d’autres référentiels ou d’autres politiques
- Modélisation du système de gestion des incidents de sécurité
- Procédures
- Mise en œuvre de son ISIRT
- Support technique et opérationnel
- Formation et sensibilisation
- Test de sons système de gestion des incidents de sécurité)
Détection et rapport d’activité (Detection and reporting)
- Activités de l’équipe opérationnelle de détection des incidents de sécurité de l’information
- Détection d’évènements
- Rapport d’activité sur les événements
Appréciation et prise de décision (Assessment and decision)
- Activités de l’équipe opérationnelle d’analyse des incidents de sécurité
- Analyse immédiate et décision initiale
- Appréciation et confirmation de l’incident
Réponses (Responses)
- Principales activités d’une équipe opérationnelle de réponse aux incidents de sécurité
- Réponse immédiate
- Réponse à posteriori
- Situation de crise
- Analyse Inforensique
- Communication
- Escalade
- Journalisation de l’activité et changement
Mise à profit de l’expérience (‘Lessons Learnt’)
- Principales activités d’amélioration de l’ISIRT
- Analyse Inforensique approfondie
- Retours d’expérience
- Identification et amélioration
Mise en pratique
- Documentation
- Exemple d’incidents de sécurité de l’information
- Catégories d’incidents de sécurité
- Méthodes de classement ou de typologie d’incidents de sécurité
- Enregistrement des évènements de sécurité
- Fiche de déclaration des évènements de sécurité
Aspects légaux et réglementaires de la gestion d’incidents