ISO22LI – ISO 22301 Lead Implementer

Prochaines Dates de la Formation

  • Du 16/12/2024 au 20/12/2024
5 jours / 35 heures réparties en 31h30 de cours, 1h00 de travail individuel sur les exercices le soir et 2h30 d'examen.

Horaires : Du lundi au jeudi : de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30/18h00.
Le vendredi : de 09h30 à 12h00 et de 13h30/14h00 à 17h00/17h30.

Pour comprendre l’ISO22301 et savoir la mettre en œuvre chez soi ou chez ses clients.

Notre formation a obtenu le label SecNumedu

Bon à savoir sur cette formation

  • Objectifs
    • Comprendre la mise en œuvre d’un SMCA suivant l’ISO 22301
    • Apprendre les concepts, approches, méthodes et techniques requises pour gérer un SMCA
    • Acquérir les compétences nécessaires pour accompagner et conseiller une organisation dans l’implémentation et la gestion d’un SMCA conformément à l’ISO 22301
    • Devenir un implémenteur certifié ISO 22301
  • Pré-requis
    • Formation initiale minimum du second cycle ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans
    • Connaître les principes fondamentaux de la Continuité d’Activité
  • Méthode pédagogique
    • La méthode pédagogique se base sur les 7 points suivants :
    • Cours magistral basé sur les normes ISO 22301, ISO 22313, ISO 27031, ISO 31000
    • Exercices pratiques individuels et collectifs basés sur une étude de cas
    • Exercices de contrôles de connaissance
    • Exercices pratiques individuels et collectifs illustrant les notions importantes explicitées durant le cours
    • Exemples concrets reprenant les parties importantes du cours, basés sur le retour d’expérience des consultants formateurs
    • Quiz pour préparation à l’examen
    • Formation nécessitant 1 heure de travail personnel et ce quotidiennement durant la session
  • Public visé
    • Responsables en charge de la Continuité d’Activité – RPCA
    • Secrétaires généraux
    • Responsables de directions opérationnelles,
    • Gestionnaires de risque
    • Chefs de projet
    • Consultants
  • Certification
    • Cette formation est suivie d'un examen de certification à la norme 22301 HS2 (ISO 22301 Lead Implementer).
    • Une attestation de stage nominative est envoyée au service formation du client à l'issue de la formation.
  • Matériel
    • Support de cours au format papier et en français
    • Cahier d’exercices et corrections
  • Formateurs
    • Hervé Schauer
    • Stéphanie Ruelle
    • Baptiste Maulion
  • Évaluation qualité
Objectifs Pré-requis Méthode pédagogique Public visé Certification Matériel Formateurs Évaluation qualité
  • Comprendre la mise en œuvre d’un SMCA suivant l’ISO 22301
  • Apprendre les concepts, approches, méthodes et techniques requises pour gérer un SMCA
  • Acquérir les compétences nécessaires pour accompagner et conseiller une organisation dans l’implémentation et la gestion d’un SMCA conformément à l’ISO 22301
  • Devenir un implémenteur certifié ISO 22301
  • Formation initiale minimum du second cycle ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans
  • Connaître les principes fondamentaux de la Continuité d’Activité
  • La méthode pédagogique se base sur les 7 points suivants :
  • Cours magistral basé sur les normes ISO 22301, ISO 22313, ISO 27031, ISO 31000
  • Exercices pratiques individuels et collectifs basés sur une étude de cas
  • Exercices de contrôles de connaissance
  • Exercices pratiques individuels et collectifs illustrant les notions importantes explicitées durant le cours
  • Exemples concrets reprenant les parties importantes du cours, basés sur le retour d’expérience des consultants formateurs
  • Quiz pour préparation à l’examen
  • Formation nécessitant 1 heure de travail personnel et ce quotidiennement durant la session
  • Responsables en charge de la Continuité d’Activité – RPCA
  • Secrétaires généraux
  • Responsables de directions opérationnelles,
  • Gestionnaires de risque
  • Chefs de projet
  • Consultants
  • Cette formation est suivie d'un examen de certification à la norme 22301 HS2 (ISO 22301 Lead Implementer).
  • Une attestation de stage nominative est envoyée au service formation du client à l'issue de la formation.
  • Support de cours au format papier et en français
  • Cahier d’exercices et corrections
Hervé Schauer
Stéphanie Ruelle
Baptiste Maulion

Programme du cours

Introduction

  • Introduction des systèmes de management,
  • Principes fondamentaux de la continuité d’activité.

Présentation détaillée de la norme ISO22301

  • Notions de Système de Management de la Continuité d’activité (SMCA),
  • Modèle PDCA (Plan – Do – Check – Act),
  • Les processus du SMCA
    • Direction,
    • Pilotage du SMCA,
    • Gestion de la conformité,
    • Gestion des impacts sur l’activité,
    • Gestion des risques,
    • Gestion des stratégies de continuité,
    • Gestion des incidents perturbateurs
    • Documentation et enregistrements,
    • Ressources, compétences et sensibilisation,
    • Surveillance et revue,
    • Gestion des actions correctives.

Panorama des normes ISO complémentaires : ISO 22313, ISO 27031, ISO 31000

Présentation des processus de continuité d’activité

  • Analyse des impacts sur l’activité ou Business Impact Analysis (BIA),
  • Appréciation du risque pour un SMCA sur la base de l’ISO 31000,
  • Procédures de continuité d’activité,
  • Exercices et tests, Retours d’expérience sur l’implémentation de Plans de Continuité d’Activité (PCA).

Mener un projet d’implémentation d’un SMCA

Convaincre la Direction

  • Les étapes du projet
  • Les acteurs
  • Les facteurs clés de succès
  • Les risques et opportunités

Intégration de l’ISO 27031 dans le SMCA

Processus de certification ISO 22301

Gestion des indicateurs

Préparation de l’examen

Examen conçu, surveillé et corrigé par HS2

HS2, centre de formation en cybersécurité

S'inscrire à la formation

    Je souhaite en savoir plus et connaître le tarif de la formation.
    Session souhaitée
    * HS2 traite les données recueillies par le présent formulaire pour traiter vos demandes d’inscription. ** Les champs avec des * sont obligatoires. Les autres informations nous permettent d’améliorer le traitement de votre demande et notre relation client.
    Pour en savoir plus et exercer vos droits, consultez notre Politique Vie privée.