SECUCRISE – Formation Gestion de crise cyber
Prochaines Dates de la Formation
- Du 13/03/2025 au 14/03/2025
- Du 11/09/2025 au 12/09/2025
- Du 08/12/2025 au 09/12/2025
14 heures - Horaires : de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30/18h00.
Les méthodes proactives demeurent limitées. Tout un chacun est confronté un jour à une crise due à des incidents informatiques ou un problème de sécurité. Il faut donc maîtriser cette réaction d’urgence et savoir y faire face.
Bon à savoir sur cette formation
-
Objectifs
- Apprendre à mettre en place une organisation adaptée pour répondre efficacement aux situations de crise
- Apprendre à élaborer une communication cohérente en période de crise
- Apprendre à éviter les pièges induits par les situations de crise
- Tester votre gestion de crise SSI
-
Pré-requis
- Cette formation ne demande pas de pré-requis particuliers
-
Méthode pédagogique
- Cours magistral avec des exemples basés sur le retour d'expérience des formateurs.
-
Public visé
- Directeur ou responsable des systèmes d'information
- Responsable de la sécurité des systèmes d'information
- Responsable de la gestion de crise
- Responsable des astreintes
- Responsable de la gestion des incidents
-
Certification
- Cette formation n’est pas certifiante.
-
Matériel
- Support de cours au format papier en français
- Certificat attestant de la participation à la formation
-
Formateurs
- Vincent Nguyen
- Matthieu Couturier
- Marjorie Huet
- Évaluation qualité
Objectifs
Pré-requis
Méthode pédagogique
Public visé
Certification
Matériel
Formateurs
Évaluation qualité
- Apprendre à mettre en place une organisation adaptée pour répondre efficacement aux situations de crise
- Apprendre à élaborer une communication cohérente en période de crise
- Apprendre à éviter les pièges induits par les situations de crise
- Tester votre gestion de crise SSI
- Cette formation ne demande pas de pré-requis particuliers
- Cours magistral avec des exemples basés sur le retour d'expérience des formateurs.
- Directeur ou responsable des systèmes d'information
- Responsable de la sécurité des systèmes d'information
- Responsable de la gestion de crise
- Responsable des astreintes
- Responsable de la gestion des incidents
- Cette formation n’est pas certifiante.
- Support de cours au format papier en français
- Certificat attestant de la participation à la formation
Vincent Nguyen
Matthieu Couturier
Marjorie Huet
Programme du cours
Module 1 : Gestion de crise cyber
- Exemple de crises cyber
- Cas concret détaillé d’une crise cyber « rançongiciel »
- Pourquoi est-ce la principale crainte des organisations ?
- Quel est l’état d’un système d’information et d’une organisation après le déclenchement d’un rançongiciel ?
- Description d’une chronologie classique : l’attaque, le constat, la réaction, le suivi et la sortie de crise
Module 2 : Dispositif de crise et les spécificités d’une cyber-attaque
- Vocabulaire : Investigation/Inforensic, Plan de défense, Assainissement, Durcissement, Reconstruction, Main courante, etc. Les spécificités d’une crise cyber
- Qu’est-ce qu’un dispositif de gestion de crise cyber ?
- Organisations types Processus de la crise : la montée en crise, le lancement, les points de situation, la sortie de crise Outillage
- Facteurs humains et gestion du stress
- Logistique et communication Cyber-assurance
- Mise en situation : qualification et premier plan d’actions
Module 3 : Observation & Investigation Comprendre pour mieux agir
- Plan d’investigation : vecteurs d’intrusion/patient 0, de propagation, mécanismes de persistance
- Responsabilité de l’investigation Posture d’observation
- Actions clefs de l’investigation Outillage du plan d’investigation Interactions inter et intra cellules de crise
- Mises en situations : définir une posture, mobiliser les ressources, établir un plan d’investigation
Module 4 : Défense & Surveillance
- Plan de défense Responsabilité de la défense
- Remédiation
- Reconstruction
- Durcissement
- Surveillance de circonstance et surveillance long terme
- Mises en situation : évaluer les impacts, établir un plan de défense, construire l’organisation nécessaire
Module 5 : Sortie de crise… et l’après crise
- Critères de sortie de crise
- Analyse de la cause primaire (« root cause analysis »)
- Construction du RETEX Plan d’actions post-crise
- Retour en mode projet et en « RUN » S’entraîner / exercices de crise
- Mises en situation : construction un plan d’actions post-crise, acter une sortie de crise, établir un RETEX
Synthèse : les clefs de la gestion de crise cyber
Mise en situation complète